Les théories de la croissance urbaine

Jeudi 27 mars 2014

Michel Dimou – Professeur des Universités en Sciences Economiques – Université du Sud Toulon-Var
16h à 18h – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

Cette intervention propose une relecture critique des développements théoriques récents sur la nature de la croissance urbaine. La question centrale de cette présentation est celle de la relation entre la croissance démographique d’une ville et la taille de sa population, synonyme du volume d’externalités positives ou négatives présentes.

Cette réflexion peut être classée dans deux grands ensembles : les approches de la croissance aléatoire selon lesquelles la croissance des villes est indépendante de leur taille et les approches de la croissance déterministe où les effets d’agglomération conditionnent le processus de changement démographique urbain. Enfin, un troisième ensemble, les approches hybrides, émerge, en produisant des modèles qui cherchent à combiner effets de taille et chocs exogènes aléatoires et permettant une interprétation plus adéquate des faits empiriques.

 
Télécharger l’article d’Alexandra Schaffar et Michel Dimou sur les théories de la croissance urbaine

 

La participation à ces journées de séminaire est libre et gratuite.
Merci d’indiquer votre présence par mail à labo-habiter@univ-reims.fr