La ville émergente face aux défis de la durabilité

Marc Dumont
Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace – Université Lille 1

Au-delà des nombreuses interprétations et des générations successives de significations qu’il a pu porter, le développement durable possède une portée opératoire. C’est un instrument autant qu’un concept qui permet aujourd’hui de penser des modèles de planification spatiale dans le développement territorial, spécialement dans le cadre de la ville émergente.
De manière conjoncturelle, deux domaines apparaîssent aujourd’hui comme plus significatifs que d’autres : la planification de l’énergie et la planification des mobilités.
Pour alimenter les travaux du séminaire sur le développement durable, nous proposerons une réflexion entre trois temps : une proposition théorique exprimant sous la forme de modèles les différentes modalités de croisement entre le développement durable et l’urbanisme ; un exposé sur la variété et l’actualité des réalités recouvertes par le régime de la ville émergente (des interstices urbains, corridors de développement aux espaces périphériques) ; un parcours de quelques exemples de planification et des enjeux de réflexion qu’elles soulèvent.
Notre perspective a été pour partie cognitive (analyse des politiques publiques) et pour une large part inscrite dans les sciences de l’intervention (aménagement).

 
Cette session s’est déroulée le jeudi 21 janvier 2016 de 16h à 18h dans la salle 139 de la bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon du Campus Croix-Rouge (Université de Reims).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *