La ville n’est pas figée…. Elle évolue

Jeudi 2 avril 2015

Jean-Yves Chapuis, Consultant en stratégie urbaine, enseignant à l’école d’architecture de Val de Seine à Paris dans le domaine de l’urbanisme et du projet urbain, chargé de cours à institut d’urbanisme de Lyon et de Rennes, chargé de cours à l’IATEUR

16h00 à 18h00 – Salle de réunion 140 de la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Université de Reims – Campus Croix-Rouge)

« La ville n’est pas durable, c’est le développement qui doit être durable. La ville ce sont des relations humaines qui doivent être les meilleurs possibles. La ville doit pouvoir s’adapter aux évolutions sociétales » La ville doit être désirable.
On n’habite pas un PLUI, un PLH, un SCOT, on habite un quartier une rue ….
Cet atelier Babel a été l’occasion de discuter de la manière de créer une vision urbaine partagée par tous les citoyens qui ont une citoyenneté communale et métropolitaine ?
Construire un récit politique dans lequel chacune chacun puisse s’exprimer : le besoin d’une démocratie narrative comme le dit Pierre Rosanvallon.

Jean-Yves Chapuis est Consultant en stratégie urbaine et projet urbain depuis Janvier 2003. Il travaille sur les villes et agglomérations d’Amiens, Bordeaux, La roche sur Yon, Lyon, Marseille, Metz, Strasbourg……

 

Biographie :

chapuisJEAN-YVES CHAPUIS est né le 14 janvier 1952 à Lyon. Il a fait des études de droit, de sociologie et d’urbanisme. Depuis 1979 il travaille dans l’urbanisme opérationnel. D’abord dans des sociétés d’économie mixte en Bretagne (la S.E.MA.E.B et la S2R), puis à la Caisse des Dépôts en région Picardie. De 1989 à 1991 il travaille à la Délégation interministérielle à la ville placée sous l’autorité d’Yves Dauge. Parallèlement il devient élu à la ville de Rennes en 1983 d’abord à l’aménagement des quartiers et en 1989 renouvelé en 1995, délégué à l’urbanisme et à l’aménagement, et vice-président de l’agglomération rennaise. Il a mis en place la démarche quartier dans la ville pour rapprocher les habitants de leurs élus et permettre une meilleure compréhension des attentes des citoyens. Sous son impulsion la ville de Rennes a développé une démarche exigeante dans l’urbanisme opérationnel, avec la mise en place d’un projet urbain et la définition de la maîtrise d’ouvrage urbaine. Le ministère de l’ Equipement a organisé un atelier Projet Urbain à Rennes en 1998 sous la direction d’Ariella Masboungi. Cette méthode permet de faire de l’urbanisme opérationnel de qualité : travail en atelier, partenariat entre les acteurs privés et publics, management d’équipes pluridisciplinaires et transversalité. Il est membre de la commission nationale des secteurs sauvegardés au ministère de la culture, et membre du comité d’orientation du plan urbanisme construction et architecture (PUCA) du ministère de l’équipement et du logement depuis 1998. A ce titre il préside le programme « la ville pour tous »Il est expert pour les appels d’offre concernant la ville. Il a participé également à l’équipe qui a réalisé le tramway d’Orléans. Il a été Directeur de l’Ecole d’Architecture de Bretagne de 1997 à 2002. Il a enseigné à l’I.F.U. (institut français d’urbanisme) de 2000 à 2013. Il a été de Mars 2001 à Mars 2014 vice-président de Rennes Métropole chargé des formes urbaines. Il a été aussi pendant la même période vice-président de l’AUDIAR (l’Agence d’urbanisme de Rennes Métropole) et délégué de l’agglomération à la FNAU. Il est expert auprès de l’Unesco sur le thème de la stratégie urbaine et de la maîtrise d’ouvrage urbaine. Après 5 mandats il a mis fin à son activité d’élu (1983/2014). Il a été de 2002 à 2008 membre de la commission supérieure des monuments historiques. Il est enseignant à l’école d’architecture de Val de Seine à Paris depuis Octobre 2002 dans le domaine de l’urbanisme et du projet urbain. Il a été membre du conseil d’administration de L’A.D.E.F d’Avril 2003 à décembre 2008. Il est chargé de cours à institut d’urbanisme de Lyon et de Rennes.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *